Français  English 

Guide de base: Comment entretenir ses jeux et consoles rétro

S'équiper en jeux rétro, c'est non seulement une façon palpitante de vivre du gaming avec nostalgie, mais aussi un divertissement qui demande un peu plus de finesse et de soins qu'avec les consoles modernes: certaines consoles peuvent avoir 20, 30 ou même 40 ans d'existence - vous n'avez probablement pas conservé votre grille-pain aussi longtemps!

Malgré tout, ces consoles fonctionnent généralement bien (chez Rétro MTL, nous nous assurons de les tester, nettoyer et remettre au sommet de leur forme), mais elles peuvent être tout de même un peu capricieuse! Voici quelques trucs pour converser vos jeux et consoles au meilleur de leur forme!

LES JEUX

Les jeux en format cartouche (Nintendo, Sega, Atari et cie) sont ceux qui demandent le plus de soins: les connecteurs des cartouches ont tendance à accumuler de la saleté, ce qui peut les rendre difficiles à faire fonctionner du premier coup. Voici quelques trucs pour les nettoyer:
  1. Ne jamais souffler dans ses cartouches de jeu! Il s'agit d'un vieux mythe que souffler soulèverait la poussière, mais c'est le contraire: souffler n'enlève aucune saleté mais augment le risque de mettre de la salive, ce qui peut endommager les contacts. C'est plutôt l'action de replacer le jeu dans la console qui a tendance à régler le problème, comme le contact entre le jeu et la console vient d'être rétabli! 

  2. Nettoyez les connecteurs avec de l'alcool isopropanol et un cotton-tige. Avec de l'alcool isopopranol (70% ou +) que l'on applique sur le bout d'un cotton-tige, on peut enlever une grande partie de la saleté en frottant les connecteurs (partie avec dents métalliques que l'on insère dans la console) et aider au meilleur fonctionnement de nos jeux.



  3. On peut utiliser une gomme à effacer pour retirer les grosses saletés. Si vous possédez les outils nécessaires pour ouvrir vos cartouches (il faut des tournevis précis), vous pouvez utiliser une gomme à effacer pour frotter les connecteurs de vos jeux et enlever la saleté tenace. Une fois propre, vous pouvez nettoyez les résidus restants avec de l'alcool. 

LES CONSOLES

Les consoles sont évidemment plus complexes à nettoyer. Certains consoles sont reconnues pour être de vrais têtes dures comme la Nintendo NES, mais toutes les consoles qui fonctionnent avec des cartouches sont susceptibles de devenir difficiles: la Sega Genesis, Nintendo 64 et même la Super Nintendo peuvent devenir capricieuse. 

  1. Utilisez de l'air comprimé pour retirer la poussière des consoles. L'air comprimé pourra faire disparaitre une grande quantité de poussière qui aurait pu s'accumuler dans vos consoles, sans vous faire souffler dans celle-ci.

  2. Évitez que la poussière puisse s'accumuler sur et dans vos consoles. Un petit coup de plumeau quand vous faites le ménage et c'est réglé!  

  3. Ne forcez pas les connecteurs de vos consoles. Les principaux problèmes de consoles viennent du fait que le contact entre la console et la cartouche de jeu se fait mal: ceci peut être du à de la saleté sur les connecteurs des jeux, mais aussi, parce que le connecteur de la console ne coince pas complètement la cartouche de jeu entre ses connecteurs. Les connecteurs ont tendance à se relâcher avec le temps, ce qui peut rendre ce contact plus difficile: pour éviter de les relâcher d'avantage, ne bougez jamais une cartouche dans une console en la forçant CONTRE les connecteurs. 

  4. N'ouvrez pas vos consoles pour les nettoyer si vous n'avez pas l'expérience pour le faire. C'est très facile, surtout avec les consoles portables, d'oublier des pièces en remontant ou de casser des pièces plus fragiles. Contactez-nous si vous pensez avoir besoin d'une réparation sur une console!

  5. Toujours utiliser des jeux propres! C'est la meilleure façon de s'assurer que les connecteurs de votre console resterons propres! 

DERNIÈRE ASTUCE: LA NES CAPRICIEUSE

Même avec une console propre, avec le temps, la Nintendo NES est la console qui vous demandera forcément un peu de travail pour lancer les jeux: c'est dû à une erreur de design de la console qui n'a aucun effet sur sa durée de vie. Comme la NES nous demande d'insérer le jeu et de POUSSER le jeu vers le bas, on va à l'encontre de notre directive #3 sur l'entretien des consoles: on pousse en forçant CONTRE les connecteurs! Ceci a pour effet de créer, avec le temps, un contact plus relâché entre la NES et les jeux insérés, qui se résulte avec le légendaire écran gris qui clignote! Voici comment passer au delà de cet écran:

  1. Repositionnez la cartouche dans la NES, en la faisant glisser de gauche à droite: ceci a pour effet de mieux établir le contact entre le jeu et la console.

  2. Une fois replacée, appuyez sur reset et relancez le jeu: si le jeu se lance après avoir appuyer sur reset, arrêtez la console et redémarrer là pour être certain d'éviter que la console se relance par elle-même!

  3. Si ça ne fonctionne pas du premier coup, répétez les étapes! Après plusieurs essais, prenez quelques minutes pour nettoyer votre jeu avant de ressayer. 

*Cette méthode fonctionnera aussi pour toutes les autres consoles à cartouche bien évidemment!

Avec ces quelques trucs et conseils, vous aurez beaucoup plus de facilité à apprécier vos jeux et consoles rétros! N'oubliez pas: ces items peuvent parfois avoir une trentaine d'année alors prenez-en soin!

Bon gaming! 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés